Instant cinéma {7}

 

fleur

Film vu

Un illustre inconnu de Mathieu Delaporte { En salle  le 19 novembre  – 1h58 minutes}

Synopsis:  « Sébastien Nicolas a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Mais il n’a jamais eu d’imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu’il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour. »

Pourquoi ce film : Je vais rarement voir un film français au cinéma qui  me semble  aussi prometteur.

Mes impressions:  J’ai beaucoup aimé ce film pour plusieurs raisons . Tout d’abord, pour l’histoire en elle-même. Celle de Sébastien Nicolas, agent immobilier, homme invisible et sans  personnalité qui se sent obligé de copier , de prendre l’identité des personnes qu’il rencontre pour exister. Ensuite, pour le casting. J’ai particulièrement aimé la prestation de Mathieu Kassovitz qui arrive à rendre son personnage très crédible.  Enfin, pour la magnifique musique et l’ambiance de thriller psychologique dans laquelle nous plonge Un illustre inconnu. Bref, un scénario original sur la quête identitaire.

Le Labyrinthe de Wes Ball {En salle le 18 octobre – 1h 54 minutes}

Synopsis: « Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.  »

Pourquoi ce film : Pour comparer avec le roman de James Dashner.

Mes impressions: Ayant lu le livre au mois  d’Octobre, je souhaitais regarder son adaptation cinématographique. Même si, dans l’ensemble le film reste fidèle au roman, il existe plusieurs changements notables et un scénario assez abrégé. Les acteurs sont plutôt bons, le Labyrinthe et les griffeurs sont comme je me l’étais imaginé.  C’est un film idéal pour passer un bon moment de détente, sans prise de tête et avec de beaux effets spéciaux et des scènes d’actions bien placées. Plus qu’à lire la suite en attendant les prochaines adaptations.

Ce que j’ai envie de voir

White God de Kornél Mondruczó { En salle le 3 décembre – 1h59 minutes}

Synopsis:  « Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié. Lili est la seule à pouvoir arrêter cette  guerre.  »

Pourquoi ce film : Tout d’abord, pour le thème ambitieux de la production : les chiens maltraités qui se révoltent contre les hommes.  Également grâce aux bonnes critiques émissent sur ce film. Il a d’ailleurs été récompensé  au festival de Cannes par le Grand Prix de la section « Un certain regard ». Enfin, pour découvrir un film d’un réalisateur Hongrois.

Men, Women & Children de Jason Reitman { En salle le 10 décembre – 2h }

Synopsis: « Men, Women & Children brosse le portrait de lycéens leurs rapports, leurs modes de communication, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur vie amoureuse. Le film aborde ainsi plusieurs enjeux sociétaux, comme la culture des jeux vidéo, l’anorexie, l’infidélité, la course à la célébrité et la prolifération de contenus illicites sur Internet. Tandis que les personnages s’engagent dans des trajectoires, dont l’issue est parfois heureuse et parfois tragique, il est désormais évident que personne ne peut rester insensible à ce bouleversement culturel qui déferle sur nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs. »

Pourquoi ce film:  Pour l’analyse de l’impact qu’ont les nouvelles technologies sur notre société actuelle.

Le Hobbit: la bataille des cinq armées de  Peter Jackson { En salle le 10 décembre  -2h24 minutes}

Synopsis: « Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.  »

Pourquoi ce film : Pour connaître la suite et fin des aventures de Bilbon le Hobbit !

https://emerveillementculturel.files.wordpress.com/2014/09/tampon-clear-arabesque.jpg?w=181&h=39

Publicités

5 réflexions sur “Instant cinéma {7}

  1. Le labyrinthe: je n’ai pas lu le livre ! J’ai bien aimé le film mais ça m’embête à chaque fois les trilogies. J’irais voir la suite sûrement pour Dylan O’Brien mais c’est tout. Le scénario est sympa et plein de suspense mais j’espère que dans le prochain, la fille aura plus d’intérêt parce que là, je ne lui en ai pas trouvé.

    J'aime

  2. Men women and children a un synopsis vraiment intriguant. J’en avais même pas entendu parler. Mais je note car la thématique m’intéresse pas mal Merci pour la découverte !

    J'aime

  3. J’ai également aimé « un illustre inconnu », il a été descendu par les critiques à cause de son scénario invraisemblable et pourtant je suis complètement rentrée dans l’intrigue du film (je suis pourtant assez critique d’habitude !). J’ai adoré le début du film qui m’a conditionnée pour la suite et qui a réussi à me mener en bateau jusqu’au rebondissement final, mais chutttt j’arrête là, j’en ai déjà trop dis !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s