Le complexe d’Eden Bellwether de Benjamin Wood {9}

P1030183

 

Quatrième de couverture: Cambridge, de nos jours. Au détour d’une allée de l’imposant campus, Oscar est irrésistiblement attiré par la puissance de l’orgue et des chants provenant d’une chapelle. Subjugué malgré lui, Oscar ne peut maîtriser un sentiment d’extase. Premier rouage de l’engrenage. Dans l’assemblée, une jeune femme attire son attention. Iris n’est autre que la sœur de l’organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s’accompagne d’étranges conceptions sur son usage hypnotique…

Informations supplémentaires: Édition Zulma512 pages, 23,50€

Le complexe d’Eden Bellwether est le dernier roman que j’ai achevé en 2014 et je me réjouis d’avoir terminé cette année par un coup de cœur!

L’histoire se déroule en 2003, en Angleterre. Oscar Lowe est un jeune homme solitaire vivant à côté de la prestigieuse université de Cambridge.  Sans ambition particulière, il travaille dans une maison de retraite comme aide-soignant. Un soir qu’il se promène dans les rues, il est happé par la force vibrante d’un orgue et d’un chœur d’église.  Même s’il est athée,Oscar ne peut s’empêcher de pénétrer dans la chapelle.

A l’intérieur il fait  la connaissance d’Iris Bellwether, une jeune femme très attirante et étudiante en médecine qui n’est autre que la  sœur de l’ organiste virtuose, Éden Bellwether. Après avoir fait bonne impression sur les deux jeunes Bellwether, Oscar est présenté et intégré à leur groupe d’amis. Tous proviennent de famille élitiste, contrairement à notre protagoniste. Oscar ne tarde pas à se rendre compte qu’Iris et leur bande d’amis sont sous l’emprise d’Éden; une personne séduisante mais malsaine..

Éden est un jeune homme qui a, certes, de nombreuses qualités – il est intelligent, virtuose et c’est un très bon orateur- mais il a également des défauts, voire des troubles psychiques. Il s’avère être narcissique, mégalomane, égocentrique, manipulateur et est persuadé d’avoir des dons pour guérir des humains grâce à sa musique. En effet, il pense pouvoir soigner des gens en les hypnotisant à l’aide de la musicothérapie. Iris sert d’ailleurs de cobaye depuis son plus jeune âge.

Oscar est le seul de la bande à se rendre compte du problème.Il décide de mener une enquête pour déterminer si Éden est un génie qui a perfectionné une nouvelle forme médicale ou juste un fou manipulateur..

Ce roman m’a conquise du début à la fin! Que ce soit pour l’écriture maîtrisée de Benjamin Wood, vainqueur du prix fnac, pour les thèmes abordés – la frontière entre le génie et la folie , la science et la religion , la manipulation et l’amitié ,le choc de deux mondes ( la classe moyenne et la classe aisée)- ou bien encore pour le suspense. Enfin, ce roman m’a rappelé sous certain aspect La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, que j’avais également adoré lors de sa sortie.

Je remercie  chaleureusement Priceminister et ses matchs de la rentrée littéraire pour cette merveilleuse découverte ainsi que les éditions Zulma

Matchsrentreelitteraire2014

Publicités

7 réflexions sur “Le complexe d’Eden Bellwether de Benjamin Wood {9}

  1. Je n’avais pas lu un avis très positif sur ce bouquin alors je ne sais pas trop quoi en penser ^^ En tout cas, ton pot de glace donne faim 😉 (oui c’est un détail futile mais c’est toujours les détails qui attirent mon attention :D).

    J'aime

  2. Je viens de terminer ce livre (j’ai passé une bonne partie de la nuit à le lire) et je suis encore sous le choc! Je ne pensais pas que cela irait aussi loin!!! Il va me falloir un peu de temps avant de rédiger ma chronique!
    Comme tu le dis les différents thèmes abordés sont vraiment très intéressants. J’ai aimé les questionnements que ce livre soulève.
    Définitivement un livre à lire!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s