Un si lointain Cyprès- Frédérique Elbaz {14}

cypres

Comme vous devez peut-être déjà le savoir, au mois de décembre 2015, Paris  sera la ville hôte pour la COP21, c’est-à-dire la 21ème conférence internationale sur le climat. Cette rencontre aura pour objectif d’aboutir à un accord pour lutter contre le dérèglement climatique et d’impulser la transition vers des sociétés sobres en carbone à partir de 2020.

Donc, si vous voyez  fleurir des essais/romans/albums sur des thèmes écologiques, rien de plus normal!

Les éditions du mercredi, sortent depuis près d’un an la collection Philoménale. Cette collection permet aux enfants (à partir de 6 ans) d’être initier à une réflexion philosophique et citoyenne.

Un si lointain Cyprès, est la cinquième aventure de Philomène et son chat. Elle se promène dans les bois et converse avec les arbres curieux d’en savoir plus sur le monde des hommes. Dans ce tome-ci, Philomène dialogue avec un Cyprès. Celui-ci confie à Philomène sa  peur d’un changement qui engendrera un bouleversement dans son quotidien. Depuis très longtemps, le Cyprès est le seul arbre sur sa colline. Cependant, les hommes ont décidé de planter d’autres arbres de différentes espèces sur le monticule pour le repeupler.

En établissant un parallèle entre la nature et l’Homme, ce court roman (40 pages) permet d’aborder plusieurs thématiques importantes. Tout d’abord, l’altérité & la différence. Ce roman montre aux jeunes lecteurs comment accepter de vivre tous ensemble en étant tous différents. C’est reconnaître autrui dans sa différence  » « aussi bien religieuse que culturelle ».  Un si lointain Cyprès explique également qu’il faut vivre avec des règles pour être tous égaux. Ce roman traite aussi avec finesse des valeurs du respect et de la tolérance.

Ce livre n’a pas seulement un beau contenu, mais il a également un beau contenant. L’objet-livre est peaufiné, de bonne qualité et parsemé de très jolies illustrations.

En conclusion, Les éditions du mercredi est une jeune maison d’édition indépendante à suivre, notamment pour sa collection philosophique et citoyenne Philoménale!

Merci à Résultat de recherche d'images pour "masse critique babelio" et aux éditionslogo_edm_03   pour cette jolie découverte!

Publicités

Une réflexion sur “Un si lointain Cyprès- Frédérique Elbaz {14}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s