Top Five! {16}

topfive

Top five est un nouveau rendez-vous régulier sur ce blog. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mes cinq classiques préférés:

 

Couverture Amok suivi de Lettre d'une inconnue

Lettre d’une inconnue de  Stefan Zweig ♥

Ce fut le premier Stefan Zweig que je lisais et j’ai directement été conquise! Tout d’abord, par cette déchirante histoire d’une passion amoureuse à sens unique, ensuite par la façon qu’à l’auteur de décrire les sentiments humains à la perfection et enfin grâce à la plume de Stefan Zweig : poétique et précise.

 

 

 

 

 

Anna Karénine de Leon  Toltsoï ♥

Léon Tolstoï nous offre une magnifique fresque sur la société russe du XIXe siècle en presque mille pages. Nous y côtoyons à la fois le « bas » peuple, mais aussi et surtout l’aristocratie. Imaginez-vous dans cette société où pullule magnificence et opulence. Les hommes vont à la chasse, les femmes se pavanent  dans des vêtements luxuriants au bal.

Anna Karénine est un merveilleux roman qui additionne de  nombreux dialogues, une écriture très fluide qui permet de lire rapidement le roman malgré sa longueur ainsi qu’une fine analyse psychologique.
Nous en apprenons énormément sur la condition de la femme et celle des paysans, sur  la politique, l’agriculture et la religion en Russie.  Enfin, l’amour sous toutes ses formes y est développé : qu’il soit passionnel, destructeur ou bien  fraternel.

 

Couverture Les Liaisons dangereusesLes liaisons dangereuses  de P.C de Laclos♥

J’avais dû lire ce roman pour mon épreuve de littérature en 2010 et j’avais tout simplement adoré ce livre épistolaire. Tout est palpitant -le style d’écriture, l’histoire, les personnages complexes, etc-. C’est un roman classique qui donne envie de se plonger plus souvent dans d’autres romans classiques.

Si vous aimez les romans érotiques ( After et cie) , je vous conseille vivement ce roman « libertin« !

Il est question de manipulation & de proies , de la haute société aristocratique, du bien & du mal, de l’amour passionnel , de la perversité et de la cruauté humaine.

 

Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde♥Couverture Le portrait de Dorian Gray

Écrit pendant l’époque victorienne, Le portrait de Dorian Gray est une perle! Sans entrer trop dans les détails, ce roman fantastique montre comment une personne influençable, naïve peut être corrompue par une autre personne. En se faisant peindre le portrait, un phénomène étrange se produit,  l’âme de Dorian se transfert dans le tableau, ce qui lui permet de rester éternellement jeune. Son portrait seul sera marqué progressivement  par le temps, les vices, les crimes, jusqu’au drame final -« le péché s’inscrit sur le visage de l’homme »-. C’est un livre assez sombre qui fait réfléchir à notre mode de vie ainsi qu’à son caractère éphémère.

 

Couverture Une odeur de gingembre ♥ Une odeur de gingembre d’ Oswald Wynd ♥

Je n’ai pas l’impression que ce roman soit extrêmement connu et pourtant il le mériterait amplement!

Il  raconte le périple de Marie Mackenzie, une jeune femme écossaise qui doit quitter son pays pour épouser Richard Collinsgsworth parti s’installer en Chine. Cependant c’est d’un officier japonais qu’elle tombe amoureuse. Très vite mise au ban de la société, nous découvrons le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère à la sienne.

Ce roman est composé à la fois de son journal intime ainsi que de lettres qu’elle écrit pour sa mère et sa meilleur amie entre les années 1903 et 1941.

Rien que de vous en parler j’ai très envie de le relire! J’adore les romans où nous découvrons des sociétés, des cultures qui sont  diamétralement opposées,  cela permet de voir qu’il y a toujours deux réalités qui s’affrontent.

Publicités

17 réflexions sur “Top Five! {16}

  1. J’avais bien aimé les nouvelles de Sweig mais je préfère ses bio ! en revanche, j’ai toujours anna karenine dans ma PAL. J’ai hâte de le sortir

    J'aime

  2. Magnifique top ! Il n’y a que le dernier livre que je ne connais pas. Je n’ai pas encore lu le Zweig mais un jour sûrement, j’ai beaucoup aimé Marie Stuart de lui. Anna Karénine avait aussi été un coup de cœur et Les Liaisons dangereuses est LE roman qui m’a fait aimer les classiques, j’en suis folle ! Par contre, j’avais été déçue à l’époque par Le Portrait de Dorian Gray, il faudrait que je le relise.

    J'aime

  3. On a du passer le BAC en même temps parce que j’avais lu et adoré Les Liaisons Dangereuses pour l’épreuve de littérature également!
    Stefan Zweig m’intéresse beaucoup aussi, j’espère pouvoir le découvrir prochainement 🙂

    xoxo
    Lily

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s