Des vies parallèles- Lucy Caldwell {18}

des-vies-paralleles-616473-250-400À bientôt quarante ans, Lara veille sa mère mourante et se décide enfin à affronter le passé pour trouver les réponses qui lui ont manqué quand elle était enfant.
Lara avait douze ans, et son frère Alfie huit, à la mort de leur père dans un accident d’hélicoptère. Chirurgien de renom, il travaillait à Belfast et ne revenait à Londres que deux fois par mois pour travailler dans sa clinique où il avait rencontré leur mère.
Lors de leurs seules vacances en famille, Lara a découvert le terrible secret de ses parents : la vraie vie de son père était ailleurs, à Belfast, avec son épouse légitime et les enfants qui portaient son nom…

Edition Plon/ mai 2015/ 240 pages/ 19,90 €

 

C’est après avoir regardé un reportage sur Tchernobyl que les souvenirs d’enfance de Lara refont surface.

À bientôt quarante ans, Lara, auxiliaire de vie et célibataire décide d’exhumer  son passé  pour trouver les réponses qui lui ont manqué durant son enfance grâce à un atelier d’écriture.

Sa mère, mourante ne dira pas grand chose sur leur vie familiale cachée jusqu’à sa mort. Lara doit  découvrir par elle-même pourquoi sa mère a accepté de vivre dans le mensonge.

C’est lors de leur première vacances tous ensemble en Espagne que la vérité éclate. Son père, ce « héros » qu’elle ne voyait que deux fois par mois, chirurgien de renom ne part pas toutes les semaines à Belfast uniquement pour soigner les victimes des attentats de l’IRA mais pour rejoindre son épouse et ses deux enfants légitimes.

Son père vit dans un mensonge. Et ce mensonge, c’est nous. (p. 63)

À travers son atelier d’écriture, Lara décide de s’approprier le passé de  sa mère pour essayer de comprendre ce qu’elle a pu endurer, ce qui l’a poussée à choisir ce mode de vie et à endosser le rôle de la « maîtresse ».

Grâce à l’ affrontement de son passé, Lara trouve enfin une forme d’apaisement. Son témoignage agit comme une thérapie qui lui permet de se libérer d’un poids. En reprenant confiance en elle, Lara envisage enfin un avenir qui pourrait être heureux.

J’ai beaucoup aimé ce récit bouleversant d’une femme face à son passé. La structure du roman est également très intéressante, nous suivons quatre récits, qui effectuent des va-et-vient dans le temps: ses souvenirs d’enfance, l’histoire d’amour de sa mère avec un homme « faible » qui arrivait à dissocier complètement ses deux vies familiales, sa rencontre avec son demi-frère ainsi qu’un aperçu de son futur.  lucy

L’écriture de Lucy Caldwell est prenante. Cette lecture m’a donnée envie de découvrir son autre roman traduit en français, le point de rencontre , qui a reçu le Dylan Thomas Prize.

 

 

 

Merci à masse critique babelio et aux éditions logo plonpour ce partenariat enrichissant!

Publicités

5 réflexions sur “Des vies parallèles- Lucy Caldwell {18}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s