Top 12 des livres lus en 2015 {26}

Tout d’abord, je tenais à vous souhaiter une très bonne année 2016, qu’elle soit riche en découvertes culturelles 😉

Malheureusement, à part la littérature, j’ai eu très peu l’occasion d’aller au cinéma/musée/concert en 2015…J’espère y remédier en 2016! ;).  C’est pourquoi je vous propose de découvrir les 12 lectures qui m’ont le plus marqué l’année dernière.

PAL

♦ 4 coups de cœur ♦

Couverture L'instant précis où les destins s'entremêlent

L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat

Une histoire bouleversante sur la thématique de la violence conjugale, des personnages attachants avec une belle romance et une très jolie plume. J’ai hâte de découvrir le deuxième roman de l’auteur, Bertrand et Lola.

#violence #émotion #romance

 

Le complexe d’Eden Bellwether de Benjamin Wood

Couverture Le Complexe d'Eden Bellwether

Ce roman m’a conquise du début à la fin! Que ce soit pour l’écriture maîtrisée de Benjamin Wood, vainqueur du prix fnac, pour les thèmes abordés – la frontière entre le génie et la folie, la science et la religion, la manipulation et l’amitié, le choc de deux mondes (la classe moyenne et la classe aisée)- ou bien encore pour le suspense. Enfin, ce roman m’a rappelé sous certain aspect La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, que j’avais également adoré lors de sa sortie. Je vous invite à lire l’intégralité de mon avis ici  :).

#génie #folie #société

Couverture L'Ombre du ventl’ombre du vent  de Carlos Ruiz Zafon

Ce premier tome m’a envoûtée grâce à son ambiance, son histoire complexe, enrichissante et palpitante. Un début un peu difficile mais impossible de lâcher ce roman après cette phase ! J’ai hâte de connaître la suite de cette saga, le cimetière des livres oubliés.

#Barcelone#littérature#sombre

La chute des princes de Robert Goolrick  Couverture La Chute des princes

J’ai lu très peu de critiques sur ce court roman à l’intrigue très efficace. Il mériterait d’être (re)connu par la blogosphère.

Très beau roman d’apprentissage sur la vie d’un homme qui avait tout pour lui : l’argent, les femmes, la beauté et la popularité mais qui a tout perdu en se consumant à petit feu. Nous suivons en parallèle sa vie d’avant – sa vie de prince- et celle d’après où il est rongé par les regrets et la nostalgie.

#NewYork#argent#chute

♦ 4 excellentes lectures (19/20) ♦

Couverture La mort en têteLa mort en tête  de Sire Cédric

Le troisième tome de la saga Eva Svärta est tout autant excellent que les deux précédents. Si vous aimez le genre du policier et du fantastique, Sire Cédric devrait vous plaire! Ce thriller est un véritable page- turner où nous retrouvons avec plaisir notre duo Eva Svärta et Alexandre Vauvert.

#Serialkiller #sadisme#duo

 

Prête à tout  de Joyce Maynard Couverture Prête à tout

Une de mes dernières lectures de 2015. C’est un roman qui a été traduit une première fois en France en 1995 et adapté la même année au cinéma avec Nicole Kidman. C’est grâce à cette réédition 2015 de chez Philippe Rey que j’ai pu savourer cet excellent roman.

Inspiré d’un fait réel, Prête à tout raconte l’histoire de Suzanne Stone, une jeune femme très ambitieuse, belle et mariée à un homme qui la vénère. Depuis son enfance, elle rêve de devenir présentatrice TV mais ce n’est pas en vivant dans une petite ville de province qu’elle y parviendra… De quoi Suzanne est-elle capable pour arriver à ses fins ?

#manipulation#télévision#haletant

 

Couverture Derrière la haineDerrière la haine et Après la fin de Barbara Abel

Une saga qui se lit très vite grâce à l’écriture addictive de Barbara Abel!  C’est un thriller psychologique sur deux couples voisins et amis ayant chacun un enfant du même âge. Un jour un tragique accident change la donne, il n’existe plus que de la haine, de la paranoïa et de la culpabilité entre les deux couples…

#psychologie#haine#revanche

 

La perle et la coquille de Nadia HashimiCouverture La Perle et la Coquille

Je vous invite à lire ma chronique complète sur cet excellent roman ICI

#statutdelafemme #soumission #Afghanistan #bachaposh

 

♦ 4 très bonnes lectures (18/20) ♦

Couverture Ne tirez pas sur l'oiseau moqueurNe tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee

Une histoire qui met du temps à démarrer mais qui en vaut le coup. C’est un monument, un classique de la littérature américaine sur la thématique de la ségrégation et du racisme dans les années 30 en Amérique. Nous suivons à travers le regard d’une petite fille, Scott, le procès d’un homme noir accusé injustement d’avoir violé une femme blanche.                             #Racisme#Alabama#Injustice

 

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina BivaldCouverture La bibliothèque des coeurs cabossés

Un roman « doudou » que l’on a du mal à lâcher! Un livre qui parle de livres, que demander de plus pour les amoureux de la littérature ? ^^.

Nous suivons Sara Lindqvist, une jeune libraire suédoise qui échange des lettres depuis 2 ans avec Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. En arrivant à Broken Wheel, Sara apprend avec stupeur qu’Amy est décédée. Contre toute attende, elle décide de rester dans cette ville pour monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant.

#romance #littérature #feelgood

Couverture L'amour et les forêtsL’amour et les forêts d’Eric Reinhardt

Après un début un peu laborieux, L’amour et les forêts est un texte poignant, bouleversant sur le harcèlement conjugal. On ne sort pas indemne de cette lecture.

#émancipation #violence #amour

 

Délivrances de Toni Morrison   Couverture Délivrances

Un très beau roman sur le fait d’exorciser ses souvenirs et ses traumatismes de jeunesse afin de se pardonner et d’aller de l’avant. Des thèmes très durs sont également abordés, comme la maltraitance des enfants ou le racisme.

#traumatisme#racisme#délivrance

 

Et vous, quel est votre top 2015 ? 😉

tampon-clear-arabesque

Publicités

8 réflexions sur “Top 12 des livres lus en 2015 {26}

  1. Jai commencé la bibliothèque des coeurs cabossé il y a un bon mois je pense. Le résumé avait l’air tellement bien. Et je me suis arrêté en plein milieu je trouve que c’était lent et ca mettait du temps à commencer. Il faudrait que je le finisse pour voir si je naime pas ou si ce netait que le début .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s