Les envies culturelles du mois de février {27}

En ce début de mois de février, voici les sorties culturelles qui me tentent:

Catégorie Cinéma

mad_hatter_alice_in_wonderland-wallpaper-1366x768 film fev

Spotlight est un film inspiré de faits réels. Il retrace le scandale qui entoura l’Église Catholique autour d’abus sexuels mis à jour par une équipe de journalistes. C’est un film qui me semble puissant.  J’ai déjà vu quelques films de Thomas McCarthy (Mon beau-père et moi, The cobbler, 2012) mais rien qui ne parait être à la hauteur de son dernier, Spotlight.

∇ Je dois vous avouer que si j’ai envie de regarder Jane got a gun c’est avant tout parce que Nathalie Portman est dedans. J’aime également l’ idée de regarder un western avec comme personnage principal une femme.

∇Les films de Tom Hooper sont de très bonnes qualités (le discours d’un roi, les misérables,…). Celui-ci ne semble pas échapper à la règle de par son sujet toujours très controversé.  Danish girl raconte l’histoire d’amour entre Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener. Cette dernière est connue comme la première personne à avoir changé de sexe.

Catégorie Exposition

cesars-wallpaper-1366x768scorseseUne exposition qui se termine bientôt (le 14 février) et que je n’aurais peut être pas le temps de voir est celle sur le réalisateur Martin Scorsese à la cinémathèque française.

 

Un évènement littéraire où je suis pratiquement sûre de me rendre fin février est le salon fantastique de Paris. Cette année le thème est « légendes abyssales », vous y trouverez des maisons d’éditions de littérature de l’imaginaire, des auteurs en dédicace, des conférences, etc. La programmation est toujours en cours de préparation.

 

 

       Catégorie Littérature

b251de3258c73ed9b0d7f269a13a570alivrefevΛ City on fire est annoncé comme le grand évènement littéraire de cette rentrée d’hiver en France. Je ne lis que des éloges sur cet énorme pavé.  C’est « le premier roman [de l’auteur] le plus cher de l’histoire. Aux États-Unis, les enchères ont atteint 2 millions de dollars et il a déjà été acheté par Hollywood » (figaro). Cela m’intrigue!

Λ Magic Time: le temps de finir cet article, j’avais déjà acheté ce roman d’occasion chez Gibert Joseph! ^^. Un roman américain prometteur sur la lutte pour les droits civiques. #MartinLutherKing #KuKluxKlan

Λ Meutres à willow pond: J’adore la ligne éditoriale de Gallmeister, j’ai à chaque fois envie d’acheter toutes leurs nouvelles sorties. Une de leurs dernières parutions a retenu mon attention grâce à sa 4eme de couverture : « Maine » , « Librairie », « luxueux lodge », « héritiers », « testament » et « envies de meurtre ».

Λ Bellevue: le seul roman français parmi cette sélection. Une autre thématique qui m’intéresse beaucoup dans les romans est celle de la folie, de la psychanalyse, etc. Je pense que ce roman pourrait répondre à mes attentes.

Et vous, quelles sont vos envies culturelles?

tampon-clear-arabesque

Publicités

2 réflexions sur “Les envies culturelles du mois de février {27}

  1. Spotlight est très bien ! J’ai beaucoup aimé la manière dont est filmé l’engagement de ces journalistes ! J’avais aussi envie de voir Jane got a gun pour les mêmes raisons que toi ( Portman est géniale dans Blackswann). J’ai aussi repéré magic time mais j’attends toujours les sorties poche…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s