Price- Steve Tesich {45}

price2

Daniel Price, jeune homme de 17 ans, nous entraîne à sa suite durant cet été qui lui fera abandonner l’adolescence. Etape majeure d’une existence, chargée d’émotions contradictoires, de moments étranges, de rêves à concrétiser, où l’on sait que l’on va avoir une vie sans savoir laquelle.

Édition points/528 pages/8,50€/SP

laurier

Été 1961, dans la ville industrielle d’East Chicago.

Daniel Price est un adolescent de 17 ans  somme toute banal s’approchant du diplôme de fin d’études et qui s’interroge avec ses deux amis – William Freund et Larry Misiora- sur leurs avenirs. Cette ville offre peu de débouchés, mise à part le travail dans la raffinerie de pétrole, comme son père, ce que Daniel refuse.
En se baladant sur Aberdeen Lane, Daniel fait la connaissance de la mystérieuse et magnifique Rachel, qui deviendra son premier amour.
laurierPrice est le premier roman de l’auteur publié en 1982. Il nous propose un joli roman d’apprentissage sur un adolescent qui se questionne beaucoup.
Pour éviter de rester à la maison, où la situation est quelque peu tendue entre ses parents, Daniel passe beaucoup de temps avec ses deux amis, William Freund, le grand gaillard optimiste et un peu naïf et Larry Misiora, l’adolescent impertinent en public, mais sensible au fond de lui.
laurierSi vous aimez les livres où il y a beaucoup d’actions, passez votre chemin, mais ce serait fort regrettable de s’arrêter pour si peu car ce roman est profondément humain, Price aborde plusieurs thèmes comme la maladie, la vie, la mort, l’amour, l’amitié ou encore les déceptions.
En plus d’une fine analyse psychologique des personnages, Steve Tesich décrit très bien les premiers sentiments amoureux. Ce premier amour est complexe, frustrant, dévorateur mais tellement nécessaire.
Enfin, l’auteur expose très bien la relation conflictuelle entre le père et le fils. Daniel prend des décisions que j’avais du mal à comprendre face à un père mourant. Comme quoi chacun réagit différemment face à la mort…
Vous vous en doutez, j’ai beaucoup apprécié ce livre ambitieux, complexe et réaliste. J’essayerai de sortir en 2017, le deuxième et dernier livre de cet auteur, Karoo que je possède depuis sa sortie en poche en 2014!

Je remercie chaleureusement masse critique babelioainsi que les éditions points pour ce service presse!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s