Mes 7 coups de cœur de 2016 ! {51}

mes

Avec un peu de retard, je vous dévoile mon bilan livresque 2016! L’année dernière, j’ai pu lire environ 80 documents (des romans, des BDs mais également des essais). Je vous partage aujourd’hui mes 7 coups de cœur de l’année 2016 par ordre chronologique !

cdc20161

  1. D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Il m’a fallu attendre le mois d’avril pour connaître mon premier coup de cœur ! J’ai tout aimé, que ce soit l’écriture addictive de Delphine de Vigan, l’histoire haletante racontée comme un thriller psychologique ou encore l’enjeu de ce roman qui est de nous montrer que la limite entre réalité et fiction peut être très faible. En plaçant habilement des éléments du réel, l’auteure arrive à nous « tromper » et à faire paraître son récit authentique. Une œuvre MAGISTRALE.

2) En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut

Ce premier roman a connu un très grand succès lors de sa sortie et c’est entièrement mérité ! Dès les premières pages, j’ai su que ce roman serait un coup de cœur de par son ambiance si particulière. En attendant Bojangles est une ode à la vie à travers l’histoire d’une famille vraiment atypique.  Je vous laisse lire ma chronique pour plus de détails. ÉNERGIQUE.

 3) Archie Greene de D.D Everest

Archie Greene c’est un peu le nouvel Harry Potter pour moi! (rien que ça ^^). Ce roman jeunesse propose un univers fantastique riche sur Archie, un jeune garçon qui reçoit le jour de ses 12 ans un grimoire écrit dans une langue indéchiffrable. Il apprend par la même occasion qu’il est engagé comme apprenti-relieur au Musée des collections magiques et découvre qu’il possède un don : celui de parler aux livres... Le 2e tome a rejoint ma PAL à Noël et je compte bien le lire très rapidement! MAGIQUE
cdc20162

4) Rat queens de Kurtis J Wiebe et Roc Upchruch

Cette année je me suis réellement lancée dans la lecture de comics et parmi toutes mes lectures c’est Rat Queens qui a retenu mon attention. Rat Queens c’est de l’Heroic fantasy avec des personnages féminins badass, de l’humour et beaucoup d’actions ! DÉJANTÉ

5) Mon roman pourpre aux pages parfumées d’Ian McEwan

Si vous êtes abonné(e)s au magazine Lire, vous avez dû voir passer au mois de juillet-août cette superbe nouvelle de Ian McEwan où il est question d’amitié, de littérature et de trahison. Ce court texte (6p) raconte l’amitié entre deux hommes qui se sont connus à l’université et qui aspiraient à devenir écrivain. Cette nouvelle arrive très bien à retranscrire les sentiments humains et les désillusions de la vie. JUBILATOIRE.

6) Les amish d’Anne Rolland-Licour

Si vous regardez la série Orange is a new Black vous comprenez peut-être pourquoi ai-je eu envie de lire ce récit de voyage sur les Amish. C’est une communauté assez fascinante car nous connaissons très peu leur mode de vie et leur aspiration religieuse .Ce récit a parfaitement rempli le rôle que j’attendais de lui ! TOLÉRANCE.

7) Chanson douce de Leila Slimani

Leila Slimani a amplement mérité le prix Goncourt pour ce roman aussi captivant que dérangeant. Chanson douce commence par l’infanticide d’une nounou sur les deux enfants dont elle a la charge, le reste du roman va nous montrer comment et pourquoi la nourrice en est arrivée à accomplir un tel acte. C’est un roman très bien écrit qui aborde les thématiques de l’inégalité sociale, les rapports patron/employé, la dépression ou encore la dévotion. Une CALQUE.
laurierEn bonus, quelques titres que j’ai particulièrement aimé également cette année:
3 réflexions sur “Mes 7 coups de cœur de 2016 ! {51}

Laisser un commentaire

