FAVORIS JANVIER-FEVRIER-MARS 2017

Fiou…le temps passe décidément trop vite! Nous sommes déjà au mois d’avril et mon dernier article remonte au mois de février…. Entre mes journées très chargées au travail et le beau temps qui revient, je n’ai pas le temps courage de me poser devant mon ordinateur pour rédiger des chroniques.  Voici mes favoris culturels de ces trois derniers mois !

Au mois de janvier, j’ai souscrit à l’offre de découverte Amazon premium et c’est par ce biais que j’ai découvert leurs séries! Pour le moment, j’en ai regardé 3 que je vous conseille :
  1. Transparent

Transparent est une jolie série réaliste sur la famille, l’amour et la quête d’identité. Cette série parle entre autres du changement d’identité sexuelle d’un père de famille de 60 ans et des conséquences qui en découlent.

2. Z: the beginning of everything

Une superbe série sur Zelda, la célèbre femme de l’écrivain F. Scott Fitzegald. Les acteurs sont vraiment convaincants dans leurs rôles et les décors splendides.

3. Mozart in the jungle

Cela reste ma plus belle découverte de ces trois derniers mois en matière de série. Mozart in the jungle parle de Hailey, une jeune hautboïste qui rêve d’intégrer le philharmonique de New-York, ce qui deviendra possible grâce à l’arrivée du nouveau chef d’orchestre, le talentueux Rodrigo.
Voilà les musiques que j’écoute en boucle ces derniers temps :

 

 Dernièrement, je me suis rendue au Grand Palais où j’ai pu admirer une exposition sur une thématique assez originale, celle des jardins. Entre autres, vous pourrez y (re)découvrir des tableaux ou des sculptures de la renaissance à nos jours mais également de très jolis plans architecturaux et des photographies.
Image associée
Orchidées de Gustave Caillebotte
Fin mars a été également l’occasion de se rendre au salon Livre Paris (pour ma part le lundi durant la journée pro). J’ai écouté 2-3 conférences et acheté 5 livres, rien de très folichon cette année !

 

 

 

 

 

 

Parmi mes 30 lectures de ces trois derniers mois, je souhaiterai vous en présenter 5 qui m’ont particulièrement plu :

Le livre du Hyyge

Couverture Le livre du hygge : Mieux vivre la méthode danoise

Pour le mois de janvier, ce fut vraiment une lecture très réconfortante ! Le  concept du « Hygge » pourrait se résumer à rester chez soi, allumer un feu de cheminée et/ou des bougies, se poser pour boire une boisson chaude, manger des pâtisseries et bouquiner. Le bien être à l’état pur quoi !

La terre des mensonges, tome 2 et 3

Couverture La terre des mensonges, tome 2 : La ferme des Neshov

À la mort de leur mère, trois frères diamétralement opposés se retrouvent à la ferme familiale pour partager l’héritage. L’ainé, Tor se consacre à l’élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague.
Même s’il n’y a peu d’action, j’ai beaucoup aimé découvrir cette saga familiale se déroulant en Norvège, grâce à son ambiance lente, parfois pesante, des personnages attachants et des situations réalistes qui prouvent que la vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille.

L’enfant aux cailloux

Couverture L'enfant aux cailloux

« Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s’ennuient tellement – surtout le dimanche – qu’elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s’installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l’appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre…Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n’existe pas ? »
Ce roman m’a permis de découvrir une nouvelle auteure française, Sophie Loubière qui a pourtant déjà écrit plus de 7 livres. J’espère pouvoir lire un autre de ses titres très prochainement car j’ai beaucoup aimé ce thriller! Je l’ai trouvé original grâce à son personnage principal âgé. C’était également un roman à la fois triste et magnifique.

 Paper girls

Couverture Paper girls, tome 1

« Au lendemain de la célèbre fête d’Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s’éveille. C’est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux qui préparent déjà leur tournée. Aux menaces des bandes d’adolescents attardés et de la police locale un peu trop zélée vont se succéder des événements qui changeront à jamais la vie des quatre jeunes filles et, avec elle, l’histoire de l’humanité tout entière. »
Pas de supers héros dans ce comics mais quatre adolescentes confrontées à des évènements surnaturels. J’ai beaucoup aimé l’ambiance « vintage » et les couleurs vives de ce roman graphique.

Cesare tome 1-3

Couverture Cesare, tome 01

« Naïf et studieux, Angelo da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ? »
Ce manga historique est une vraie réussite ! Les dessins sont magnifiques, il n’y a pas d’histoire d’amour niaise mais beaucoup d’ actions : rivalité entre les Italiens, Espagnols et Français, complots religieux, machinations politiques et meurtres…

Partagez avec moi vos derniers favoris!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s