Mes favoris printemps-été

Depuis le mois d’avril, voici ce qui a su retenir mon attention dans les catégories Films & séries/Musique et Littérature.  Bonne lecture 😉

Fences

Fences est l’histoire bouleversante d’une famille où chacun lutte pour faire entendre sa voix et ses aspirations. Troy Maxson, ancien joueur de baseball professionnel a dû renoncer à son rêve et devenir éboueur pour faire vivre sa femme (l’excellente actrice Viola Davis) et ses fils. Son ancien rêve continue à le ronger de l’intérieur et refait surface lorsque son fils lui annonce qu’il souhaite devenir à son tour un jouer professionnel. Fences traite aussi en fond, la discrimination endurée par les personnes afro-américaines.

 

Moonlight

Années 80. Nous découvrons Chiron a trois périodes de sa vie -enfance, adolescence et âge adulte- dans un quartier « chaud » de Miami où règne les trafics de drogue . Composé en trois parties, pour faire état des périodes importantes dans la vie d’un homme, Moonlight raconte la lutte constante de Chiron contre une vie familiale quasi inexistante et la difficulté de vivre sa sexualité au grand jour.

 

Compte tes blessures

Vincent est un jeune homme brisé, qui trouve du réconfort en se tatouant le corps et en chantant dans son groupe de hardcore. Depuis la mort de sa mère, la cohabitation et la communication avec son père ne sont pas toujours faciles, surtout depuis que ce dernier fréquente une nouvelle femme.  Un film bouleversant sur le besoin d’être reconnu, d’exister et d’être aimé.

Les séries

Sense 8

J’ai adoré le concept de cette série ! Huit individus totalement opposés et habitants dans huit pays différents sont soudainement connectés entre eux. Désormais, ils peuvent se voir, s’entendre,  se parler et agir comme s’ils étaient au même endroit. Ce phénomène n’est pas nouveau et ces huit personnes vont devoir fuir une organisation qui souhaite les capturer pour faire d’eux des cobayes voire pire…

 

Fleabag

Une série humoristique et cynique sur Fleabag, une jeune femme délurée et indépendante qui se remet doucement de la mort d’une amie très proche. Elle n’hésite pas à interpeller le spectateur qui porterait un jugement moral sur ses actions..

Flesh and bone

Une mini-série de 8 épisodes sur le milieu compétitif de la danse. Nous suivons Claire, une danseuse talentueuse mais fragile qui décide de rejoindre une troupe de danseurs professionnels à New York. Une série qui parle de rêve, d’ambition, de compétition et du rapport au corps.

 

 

Au printemps-été, j’ai principalement écouté :

 

Dans la forêt sombre et mystérieuse est une bande-dessinée drôle, fantastique et réconfortante sur Angelo, un jeune apprenti explorateur qui prend la route avec sa famille pour rendre visite à sa mémé malade. A la première pause-pipi, Angelo s’éloigne pour observer la faune et ses parents l’oublient ! Il décide alors de traverser la forêt « sombre et mystérieuse » pour aller chez mémé.
Résilience est un roman dur, bouleversant et révoltant. Il raconte l’histoire de Vincent, un jeune de 19 ans qui s’est enfin libéré de la brutalité de son bourreau en le tuant. Il est arrêté et plaide coupable. En prison, il fait la connaissance d’une psychologue, a qui il confie son horrible passé. Vincent est une personne chétive et effacée. Sa mère, ne s’occupe pas de lui, préférant se prostituer chez eux devant lui. Elle n’a aucun amour maternel à lui offrir. Son père, routier, s’absente régulièrement. Connaissant parfaitement les activités de sa femme, il passe sa colère sur son fils.  Ce roman traite de sujets très forts, comme la prostitution, la violence ou la maltraitance. Je vous laisse découvrir les autres thèmes, également poignants.
La loi du silence est un roman policier qui parle d’une famille, les Meester. 6 ans plus tôt, ils ont connu un drame lorsque leur fils Sander disparaît mystérieusement. Puis il réapparait soudainement. Les retrouvailles ne sont pas si chaleureuses que cela. La sœur ainée, Iris doute de l’identité de ce soi disant frère retrouvé…Un thriller intense sur la thématique des secrets familiaux.
Publicités

Une réflexion sur “Mes favoris printemps-été

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s