Ma rentrée littéraire

Entre août et novembre, j’ai lu plusieurs livres publiés lors de la rentrée littéraire, en voici une petite sélection.

Point cardinal

Point cardinal raconte le parcours d’une femme née dans la peau d’un homme.
Laurent, marié et père de deux enfants sait qu’il est une femme, enfermé dans un mauvais corps. Alors, il révèle son lourd secret à sa famille et ses collègues, chacun réagit à sa façon.
Laurent deviendra Lauren. Elle n’a plus envie de se cacher et assume pleinement sa personne. Jamais pathétique, ni cliché, Point cardinal est un roman bouleversant sur la thématique de la transidentité et du courage d’être soi.
J’ai hâte de lire Annabel de Kathleen Winter, un roman que j’ai dans ma PAL depuis plusieurs années et qui évoque également la thématique de l’identité sexuelle.
Un coup de cœur pour moi !

 

Le cœur battant de nos mères

Pour son premier roman, Brit Bennett (âgée seulement de 27 ans !) a décidé d’aborder entre autres, la thématique du poids des secrets.
L’histoire se déroule durant le mandat de B. Obama, en Californie du sud dans une communauté afro-américaine très conservatrice.
Notre héroïne, Nadia, est une jeune fille de 17 ans un peu paumée, surtout depuis que sa mère s’est suicidée et que son père reste inconsolable. Elle trouve du réconfort auprès de Luke, le fils du pasteur.  Elle tombe enceinte malgré elle et décide d’avorter pour pouvoir continuer ses études et échapper à la communauté noire.
Mais avait-elle vraiment le choix dans une communauté où les rapports sexuels hors mariage sont interdits ?
Ce court roman permet d’aborder plusieurs problématiques dans l’Amérique d’aujourd’hui, telles que l’hypocrisie de la religion, les rumeurs, le racisme ou encore la liberté sexuelle.
Le coeur battant de nos mères est un premier roman à l’écriture maîtrisée, mais qui aurait pu être un peu plus développé.

 

frappe toi le coeur:

Amélie Nothomb évoque dans Frappe toi le coeur  la jalousie et le mépris de certaines mères pour leurs enfants. Un thème cruel mais réel.
Diane, n’a jamais été aimée par sa mère. Pourquoi ? Peut-être parce qu’elle est venue trop tôt au monde et qu’elle a par conséquence « privé » sa mère de sa jeunesse.  Par la suite, elle rencontrera une autre femme qui lui fera également du mal. Cela ne se produira pas de la même manière, ni pour les mêmes raisons.
Même si j’ai beaucoup aimé ce nouveau titre, je l’ai trouvé un peu en deçà du précédent. Rappelant la forme du conte, A.N  ancre rapidement son histoire et ses personnages pour aborder la thématique des relations toxiques.
Frappe toi le coeur fut une histoire plaisante, sans défaut particulier (peut-être une fin un peu précipitée) mais pas très originale…j’ai eu l’impression de relire un mélange de plusieurs de ses anciens textes..comme par exemple Antéchrista.

Et vous ? Avez-vous eu de bonnes lectures de la rentrée littéraire ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s